Qu’est ce que le Reïki ?
« Reïki » est un mot japonais. Il est composé de deux kanjis : Reï et Ki.
En 1922, Mikao Usui Senseï choisit ce mot pour nommer l’énergie qu’il avait découvert lors d’une méditation profonde sur le mont Kurama. Suite à cette expérience, il fonda son système, le Usui Reïki Ryōhō, « la méthode Reïki Usui ».
Aujourd’hui, on nomme Reïki à la fois l’énergie universelle de vie et l’art naturel de soigner par apposition des mains.
C’est l’énergie de la cohérence, de l’harmonie et de l’amour ; l’art d’inviter le bonheur dans sa vie.
Dans cet ancien idéogramme, le Reï, 1er kanji, est composé de 3 parties. La partie supérieure c’est la pluie qui vient du ciel, la partie médiane représente 3 bouches ouvertes et la partie inférieure signifie « sorcier » ou « chaman ». On peut interpréter ce caractère : « le chaman aligne ses 3 corps (corps, esprit, âme) vers le but à atteindre : la pluie ».
Le Ki, le 2ème kanji, est un idéogramme chinois en 2 parties qui évoque le grain de riz qui cuit sous l’effet de la vapeur. La vapeur est la partie supérieure de l’idéogramme, le riz non cuit la partie inférieure. C’est l’effet de l’immatériel sur le matériel. « Ki » voudrait dire « le riz qui cuit ». On connaît l’importance primordiale du riz dans l’alimentation asiatique, le riz qui apporte l’énergie nécessaire à la vie et qui, par extension, représente lui-même cette énergie.
Cette écriture date d’avant l’ère Meiji, l’écriture réformée utilisée par Mikao Usui est de l’ère Meiji (1868-1912), cette période symbolise le début d’une politique de modernisation du Japon.
Le Reïki est la forme d’énergie qui soutient le vivant, en s’assurant de son bon équilibre. C’est l’énergie de la cohérence, de l’harmonie et de l’amour. Il s’agit de l’énergie vitale, le KI, guidée par le REÏ, la Force de Vie Universelle.
La notion d’énergie vitale, bien qu’inconnue en Occident, est présente dans de nombreuses traditions de par le monde. La Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurveda, les arts martiaux comme le Tai-Chi et le Qi-Gong ont en commun la croyance en un flux d’énergie, un souffle vital présent en toute chose, et qui sous-tend tout ce qui existe.
Selon ces traditions, « tout est énergie, la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre énergie personnelle ».
L’énergie vitale, c’est le KI. Elle est désignée sous le nom de CHI en chine ou PRĀNA en Inde.
Un déséquilibre sur le plan énergétique correspond à un déséquilibre dans la vie du sujet.
Vous comprendrez donc aisément que le Reïki est indiqué dans de nombreux usages thérapeutiques.